Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez-nous sur Facebook

 

    Connaissez-vous le Water Badminton (ou badminton aquatique) ?
    Une activité à consommer de préférence l'été, sous le cagnard, et où tous les participants, même les plus dilettantes, mouillent le maillot !

 

« Le Badminton t'ennuie ? Essayes [sic] le Water Badminton ! »
(slogan daté du 19 janvier 2011)


   Dans les années 30, cette adaptation du « badmington » (sic) à l'élément liquide semble avoir connu un bref et anecdotique succès (féminin) en Californie, du côté de Pasadena, comme le laisse penser un document publié, en 1934, dans le quotidien Paris-Soir, montrant des pin-up en maillots une pièce s'ébattant joyeusement dans une piscine (voir ci-dessous).

Paris-Soir, 25 mars 1934, p. 12. Source Gallica-BnF ICICI

 

    Cette version pittoresque et rafraîchissante du badminton ordinaire a été relancée et « officialisée » en 2011, avec l'organisation, à Hossegor (chez les « bouffeurs de Wax », dixit Igor), d'un premier Championnat du Monde. Une compétition, strictement locale, imaginée et planifiée par l'association Soif de Jouer (et pas que), unique émanation de la mondialement inconnue WB (la Word Badminton Association). Un cercle très restreint (tout au plus une quarantaine de palmipèdes, plus ou moins actifs), rassemblant une tribu d'iconoclastes hurluberlus, un brin allumés, funs et résolument festifs.

    Pour son lancement une dizaine de badistes aquaphiles, grands amateurs de ploufs, d'arrosages et de libations un tantinet chlorées (mais pas que), avaient été conviés, mi-juillet, à une sportive trempette dans une private pool, pompeusement baptisée La Godfruit Arena d'Hossegor. Une partie donc en water closed.

 

Bandeau du « Site officiel du Badminton pratiqué en aquatique, dans une piscine »


    Parmi les baigneurs qui se sont sporadiquement retrouvés pour s'adonner à ces joutes annuelles, on retiendra quelques vedettes aux sonorités exotiques : Walter Godefruit (d'origine Belge, il serait le père du championnat éponyme), Guillaume Bellegodasse, La Mache, Fernando Lopetegui (Chili), Yamba Lasseropoulos (Grèce), Jeff Lamatrice, Denibar ou encore Clemsou Demage et Young Gun Boubou de Luchon ! Autant de champions en gouttelettes, de stars montantes, oubliés de la Mémoire du badminton.

    À noter qu'aucun bikini n'a vraiment adhéré à ces viriles ablutions, ces dames préférant peaufiner leur bronzage en bord de bassin, tout en surveillant d'un œil alangui et circonspect les éclaboussants ébats de leurs héros.  

    Ces Mondiaux, qui ont connu 6 éditions (avant de s'éteindre en 2016, ou de faire ponctuellement canard), n'ont donné lieu qu'à de rares vidéos amateur, sans esbroufe ni tralala. Quelques bribes de ces échanges, voire un ou autre Trickshots (littéralement « coups de grâce »), peuvent être visionnés sur une page Facebook, spécialement créée pour fédérer et tenter de donner une dimension planétaire à ce micro-évènement, en inondant le Web. Ces séquences d'anthologie sont disponibles en cliquant sur le bandeau ci-dessous, puis en s'immergeant progressivement dans les profondeurs du fil d' « actualité ». Prendre toutefois une profonde inspiration :

Bandeau de la page Facebook du Water Badminton


    D'après des informations parcellaires, décryptées sur des documents délavés, les premières rencontres se seraient jouées au « meilleur des deux sets », disputés en 11 points. Les organisateurs semblent avoir ensuite opté pour des matchs en 3 manches de 7 points, avec 2 points d'écart (changement, sans doute, mais pas du tout sûr, au milieu du 3ème set, afin d'équilibrer les contre-jours). Un règlement péremptoirement qualifié d'officiel (mais d'après nous daté) est disponible sur le site officiel du WB, et consultable d'un clic. On y découvrira notamment la « règle du non ace ou règle “Godfruit” » : si le serveur réalise un ace, il doit re-servir, l'objectif étant de « limiter l'emprise tactique du service sur le jeu, et donc de favoriser le spectacle » ! Toutefois, la règle ne s'applique que « 3 fois consécutivement » (au 3ème ace réalisé, le serveur marque 1 point), ce qui permet d'éviter qu'un receveur retors n'abuse de cette amabilité !

L'activité avait déjà son pictogramme !

    À noter, une autre intéressante originalité : la mise en place (sur au moins une édition) de Repêchages, pour les trop vite engloutis, manière de redonner leur chance à ceux qui ont prématurément fait glouglou. Un sauvetage particulièrement apprécié !

    À la fois très ludique, donnant lieu à des grosses parties (de rigolade), l'activité paraît, par ailleurs, non traumatisante. Ce sport porté devrait tout particulièrement convenir aux sujets aux genoux arthrosés — bénéficiant d'un conséquent allègement du poids du corps, environ 50%, voire plus pour les enveloppés, disposant d'une substantielle « bouée ».
    Attention, il faut toutefois avoir le cuissot ferme pour s'extraire de la viscosité de l'élément aqueux et espérer décocher un smash puissant. Voir une séquence d'entraînement en cliquant Ici.
    L'activité est fortement déconseillée aux joueurs raz-de-la-mosaïque, contraints d'évoluer sur la pointe des arpions, et amenés à faire yoyo ou à jouer au bouchon !

 

Affiche de l'édition 2012, placée sous l'égide de Coin-coin !

 

    Cette discipline buissonnière, « pratiquée beaucoup [si ce n'est exclusivement] en dehors du cadre fédéral » (dixit ses promoteurs), est restée cantonnée à une « aristocratie » de privilégiés... En effet, bien qu'une raquette (si possible inoxydable), un volant en Plastaga et (à la rigueur) un slip de bain suffisent, ces baignades restent toutefois très élitistes, cantonnées à la caste des heureux possesseurs de piscines privées (et à leurs potes)... Un frein certain à son développement !
    Comme le déclamait l'un de ses fondateurs en 2015, non sans une certaine arrogance patinée d'humour : « Si on a la même piscine, on peut avoir la même passion »...

    Et, pour continuer dans la trempette, pourquoi pas du badminton synchronisé !
    En exhibition à Paris 2024 ?

    Quant aux accrocs, ils peuvent toujours, l'hiver venu, s'entraîner dans leur baignoire ! (voir ci-après, la carte postale humoristique de l'artiste Belge Tinedegroote)
 

 

Carte postale de Tinedegroote, Gand, Belgique © Tinedegroote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article