#54 - Raquette en bande organisée
Le JA n'en mène pas large devant cette bande de tire-plumes [1], de farouches badfaiteurs brandissant leurs armes de poing.
D'entrée de jeu, pour éviter de se faire cartonner par un shérif trop prompt à dégainer ses étincelants bristols, les hors-la-loi ont mis le JA hors-jeu, «Out». Au piquet ! Sur la touche et à poil, l'empêcheur de canarder-en-rond ! Et surtout ne moufte pas. Pas d'esbroufe, au risque de finir enduit de goudron et roulé dans tes propres plumes ! [2]
Le Juge s'est fait littéralement dépiauter de son costume d'apparat. Défrusqué et déplumé. Prêt à passer à la rôtissoire (avec un gousse d'ail).
Les caïds (membres de la mafia des «Gangs à Plumes») ne lui ont laissé que son dérisoire «petit sifflet». Un attribut riquiqui, breloque anémique, qui, tel un ersatz de pénis, pendouille autour de son cou.
« Le JA est nu ! »[3]. Tout nu et tout rosé ! Oiselet tombé du nid.
Totalement dépouillé du pouvoir que lui conférait sa pourpre enveloppe, privé de son uniforme de commandeur, il a perdu toute sa superbe. De son déguisement ne subsiste qu'une crête de honte écarlate.
Démuni, tout penaud, les ailes ballantes, il tente de camoufler sa virilité d'oisillon des regards ricanants. Désormais impuissant, notre Calimero ne peut qu'assister, tremblotant, à la badston que se livrent les deux gangs rivaux. De farouches jeunots, braqueurs et arnaqueurs de points, bien déterminés à réaliser le hold-up du week-end.
Porte-raquettes prêts à tout pour défendre leur territoire.
Soit une partie de Racket en bande organisée !
Une mise à plume, qui nous rappelle que tout pouvoir n'est (peut-être) qu'illusion ! Et, qu'une fois dégarni de son clinquant et de ses fanfreluches, il s'évapore... (au risque de laisser place au chaos et à la loi du plus fort...)
Affiche pleine d'humour, dessinée en mai 2022 par Adeline Broc pour donner corps à un tournoi par équipes, astucieusement intitulé « Les Gangs à Plumes », imaginé par le club de Ventrabren (ASV-13).
![](https://image.over-blog.com/sJv22lPXBzWVp6Vo-cLBWYEjgvw=/filters:no_upscale()/image%2F6880107%2F20221118%2Fob_72b989_2022-05-28-29-plesgangsaplumes-ventabr.jpg)
[1] En argot un tire-laine ou tirelaine (voire tireur-de-laine) était un habile voleur, un voleur à la tire d'une grande adresse, capable de voler les manteaux des passants, de les détrousser d'un tour de main.
[2] Pour en savoir plus : Lise Antunes Simoes, «On pratiquait vraiment le supplice du goudron et des plumes au Far West ? »
[3] ] En référence au conte d'Andersen, «Les habits neufs de l'Empereur» ou «Le nouveau costume de l'Empereur» (en fonction des traductions).