Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez-nous sur Facebook

 

    À la Grande Motte, l’hiver venu, le flamant rose prévenant ne migre plus.
    Il peut continuer à se rosir peinardement la couenne, depuis que des badistes bienveillants lui ont aménagé en un Airbnb exotique, transformant une boule à neige en un îlot climatisé.
    Un havre de douceur tropical, dans lequel le gracieux échalas, pomponné d’un bonnet de circonstance, pourra fêter Noël sans exploser son empreinte carbone dans un vol long-courrier ! [2].
    Dans ce refuge paradisiaque, abrité des frigorifiantes bourrasques, l’encloché dilettante, éternel dégingandé toujours perché, peut continuer de se la jouer un tantinet bogosse en roulant du plumage, style Aldo Maccione ! La classe Grand-Mottoise !
 

Badminton Club La Grande-Motte (BCGM-34) – Tournoi des Pyramides – © Simon Sastre

Badminton Club La Grande-Motte (BCGM-34) – Tournoi des Pyramides – © Simon Sastre

    Une pittoresque création qui devrait, à nouveau, ravir tous les neigenboulophiles ou chionosphérophiles [2] (ces collectionneurs de «boules à neige» ou «boules neigeuses»).
    Un original bibelot-souvenir à rapporter d’une excursion touristico-sportive aux pieds de Pyramides de béton, bâties au tournant des années 70 (désormais auréolées du label Patrimoine du 20ème siècle). Une architecture atypique, imaginée par Jean Balladur, pour métamorphoser une zone marécageuse, infestée de coriaces moustiques, en une attractive cité balnéaire. Bulle festive capable de retenir les touristes qui, l’été venu, s’envolaient… en Espagne.


[1] Un vol long-courrier et c’est fini, vous avez atteint les 2 tonnes d’émission annuelles à respecter individuellement pour limiter le réchauffement climatique…
[2] De chionosphère, synonyme de « calotte glaciaire », composé du grec ancien khiôn (neige) et de sphère, avec le suffixe -phile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article