Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez-nous sur Facebook

 

* Salut Empereur, ceux qui vont bader te saluent.

    Affiche vermillon pour un munus badiatorium (spectacle de badiateurs) qui, en 2022, s’annonçait incandescent, avec pour cadre le mythique gymnasium Philippe Lamour, Arène de Nemausus, spécialement conçue pour éviter les funestes glissades et éponger la moindre goutte versée [1].

Olympique Badminton Club (OBC-31), 14ème Arènes du Bad, 2022 – © Juan Seu

Olympique Badminton Club (OBC-31), 14ème Arènes du Bad, 2022 – © Juan Seu

    À droite, un mirmillon, une muraille de muscle et de détermination. Un badiateur dit lourd, peut-être le fils de l'illustre Pinnas L'Emplumé, reconnaissable au cimier surmonté du panache punk qui, délibérément, amplifie son imposante stature.
    Deux fines perforations bridées cisaillent sa visière, affutant son champ de vision tout en lui évitant de se faire embouchonner la rétine !
    Il est équipé de son légendaire scutum volantus, frappé de l’emblème de sa badiature [2] : l’Olympicum Badmintonus Cælistus (ludus d’origine sans doute céleste, sinon divine). Un boulier rond qui lui permet de parer les coups les plus retors et surtout de masquer des frappes déconcertantes, dites «manu in fundo» (main-basse) !

    Face à lui, chose rarissime, une wonder-badiatrice. Très certainement une estrangère venue du Nord, redoutable amazone, entraînée depuis son plus jeune âge au maniement de la raquette (arme nerveuse, foudroyante, aux maléfiques boisés).
    Combattante déterminée, elle avance raquette haute, menaçante, cinglante, portant, avec superbe, le casque à cornes des redoutées Gauloises. Sans filtre, simplement vêtue d’un robuste bustier et d’une ceinture de plumes, pour ambiancer une 14ème édition affichée aussi flamboyante que tumultueuse !

    Affiche réalisée par Juan Seu, pour l'Olympic Badminton Club de Nîmes – OBC-34.


[1] Étymologiquement arène provient du latin arena signifiant «sable», celui qui recouvrait le sol pour éviter que les gladiateurs ne glissent et absorber le sang versé…
[2] La Badiature : institution qui faisait combattre des badmintonneurs, avant que le terme badiste, plus empreint de noblesse, ne soit enfin reconnu par de sages académiciens et ne fasse, en mai 2024, une entrée remarquée dans le Petit Larousse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article