Volantville : future République du Badminton
En juin 2024, profitant du concours Art et Badminton organisé par la FFBaD, Nicolas Terlon a imaginé la maquette d'une cité futuriste totalement acquise au badminton : Volantville, comme indiqué sur la Tour-tube au sommet de laquelle flotte un étendard Shuttlecock. Flamboyant emblème d'une république, au sens d'organisation sociale, politique et, ici, sportive, totalement gagnée à la cause badiste. Un îlot emplumé, imprégné, possédé, par l'Esprit bad jusque dans le modelé de son urbanisme.
Une utopie habitée d'une prétention au leadership, avec sa mini Tour Eiffel relookée, stylisée en une pyramide effilée au sommet moucheté. Conception sobre mais incroyablement robuste, capable de se jouer sans vaciller de forces telluriques.
Pour admirer toute l'élégance de sa fluide silhouette, avant de s'engouffrer dans le Stade qui lui fait face, il suffit d'emprunter l'artère irréprochablement rectiligne débouchant sur un parvis au dense maillage... Impossible même pour un mini-badiste de s'égarer !
Une cité aux immeubles coniques, de dômes bouchonnés, cité donc iconique, emblématique de l'avènement d'une ère où l'antédiluvien et déclinant jeu du volant, revitalisé par le simple ajout d'un filet (il fallait y penser !) et l'obstiné façonnage d'un règlement ad hoc, s'est imposé comme le Sport Roi !
Une ville aérée, agrémentée de sapins génétiquement modifiés se fondant dans un paysage sillonné de birdies traçant imperturbablement leur trajectoire. Un espace tiré au cordeau, à la physionomie familière,rassurante, rendu aux piétons et aux cyclistes, où les filles vont en robes à volants.
Création signée d'un intrigant Pinx, griffe gravée sur le rooftop de l'immeuble situé au premier plan (coin gauche). Rien à voir, sinon par un heureux hasard, avec l'abréviation de Pinxit (mot latin signifiant «a peint») qui, au Moyen Âge, précédait le nom du peintre ou du dessinateur d'une œuvre. Plus «simplement», une contraction de SpHinx, signature d'enfance de Nicolas Terlon, artiste-en-herbe alors féru de mythologie !