En tête d'affiche
« Les affiches devraient sortir des chapeaux
comme les foulards des illusionnistes »
Cette citation, dont malheureusement l’auteur reste à ce jour inconnu, ouvre le recueil d’affiches de badminton récemment publié par « Quand le bad s'affiche ! ».
La merveilleuse métaphore a inspiré la graphiste et badiste Magali Salètes qui a conçu la sensationnelle couverture de ce « best of ».
Le copieux document (fort de 240 pages couleur) est consultable en intégralité sur le site d’auto-édition Blurb (en cliquant sur l’image ci-dessous). Il a été édité à une poignée d’exemplaires dans le but de conserver un souvenir (une trace mémorielle) du travail de collecte et de mise en valeur des affiches de bad, entrepris sur le blog « Quand le bad s’affiche ! », depuis sa création (en octobre 2022) jusqu’en mai 2025. La plupart des affiches retenues sont ainsi accompagnées des chroniques qui ont agrémenté leur initiale publication.
/image%2F6880107%2F20250627%2Fob_658eae_def-couverture-1-120dpi.jpg)
Les curieux qui plongeront dans cet univers graphique y découvriront également la dizaine de panneaux, également réalisés par Magali Salètes, pour la « Bad Expo 2024-2025 » (une initiative du CODEP-34), ainsi qu’un second projet de couverture de la même artiste : une station de métro bigarrée d’affiches de badminton, pour lecteurs friands de Culture Bad !
Embarquez à la découverte d'un patrimoine iconographique 100% Bad, souvent méconnu, qui, tant par sa richesse, sa diversité et sa dynamique créative, semble bien constituer une spécificité française.