#10 : Portrait de vétérans en majesté
Une nouvelle production particulièrement réussi de Stéphane Macario, réalisée, en 2019, pour le club de Saint-Orens (SOBAD).
Le portrait en buste d’un couple royal, tenant fermement dans une main leur sceptre – une raquette –, et portant de l’autre l’orbe impérial (ou orbe crucigère) – un volant !
Deux insignes de puissance d'une autorité souveraine [1].
Deux insignes de puissance d'une autorité souveraine [1].
On appréciera tout particulièrement le cœur en forme de volant pour la Queen, la rangée de décorations, une barrette de trois plumes, pour le King et les couronnes constituées de six volants finement ciselés !
Les deux couleurs utilisées, en mode légèrement fané, font référence à celles de la royauté médiévale : l’azur, couleur emblématique de la monarchie [2]. et l’or, des fleurs de Lys !
L’occasion pour les organisateurs de rappeler à toutes et tous qu’en bad on entre dans la catégorie vétéran à 35 ans et ceci pour longtemps. Tournoi ouvert donc aux « 35 ans et + ».
« Vétéran un jour, vétéran (pour) toujours ! » (un article à lire en cliquant ICI)
[1] L’orbe impérial ou « orbe crucigère » est une sphère surmontée d’une croix, symbolisant la domination du Christ sur le monde terrestre, et signifiant la provenance divine du pouvoir royal.
[2] Cf. le passionnant ouvrage de l’historien des couleurs, Michel Pastoureau, Le Bleu. Histoire d’une couleur, Paris, Le Seuil, 2000.
Pour poursuivre avec les Vétérans, cliquer ICI.