#34 : Souvenir de Rambervillers pour agités du volant et Neigenboulophiles
Insérer un immaculé volant dans une boulaneige pour annoncer le « plus secoué des tournois », celui du BCR-88 de Rambervillers, il fallait y penser !
Cette originale et féérique invitation à se rendre dans les Vosges, affronter les giboulées de février avant de faire tourbillonner l'emplumé bouchon, est l'œuvre de Christophe Noël !
Un globe à énergiquement agiter pour muscler son poignet ou à délicatement retourner et reposer pour qu'opère la magie de Noël !
Selon les spécialistes en antiquités, la première évocation d'une « boule à neige », alors sous la forme d'un presse-papiers, remonterait à l'Exposition Universelle de 1878. À l'intérieur, selon un document de l'époque qui en fait mention, une figurine d'homme s'abritant, sous un parapluie, de la tempête de neige qui tournoyait lorsque l'on retournait cet objet de bureau... (sauf qu'aucun collectionneur n'a réussi à en dénicher un seul exemplaire ayant survécu aux aléas du temps...).
Il faudra attendre 1889 et l'organisation d'une deuxième Exposition Universelle à Paris (33 millions de visiteurs), un évènement marquée par l'inauguration de la Tour Eiffel et le succès rencontré par la vente de boulaneiges contenant une reproduction de la Dame de fer, pour voir cette sphère de verre se diffuser progressivement dans la culture populaire.
La boule à neige allait, en effet, devenir l'un des bibelots-souvenirs les plus vendus sur les lieux de pèlerinage et les sites touristiques.
Lélie Carnot qui consacre un ouvrage richement illustré à ces « boules neigeuses », situe leur « grand boom [...] à la fin des années 1940. Il est le fait de deux facteurs conjugués : l'avènement progressif du plastique, permettant toutes sortes de fantaisies à un prix de revient très raisonnable, et l'instauration graduelle des congés payés, avec sa conséquence directe, le développement du tourisme populaire. » [1] Des balades d'où l'on ramenait un petit souvenir décoratif.
Accueillant une infinité de sujets, des plus pittoresques aux plus extravagants, la boulaneige trouvait alors place sur buffets et commodes. Le bibelot faisait le bonheur des tout-petits comme des plus grands, fascinés par un spectacle certes éphémère mais sans cesse à renouveler. D'où l'irrépressible tentation de s'en saisir pour délicatement le retourner ou frénétiquement le secouer et déclencher une inoffensive tempête !
Autant d'objets qui font désormais le bonheur des Neigenboulophiles ou Chionosphérophiles !
(de chionosphère, rare synonyme de « calotte glaciaire », composé du grec ancien khiôn (neige) et de sphère, avec le suffixe -phile.)
Ceux qui seraient tentés de donner vie à cette affiche trouveront, en cliquant ICI, toutes les astuces leur permettant de fabriquer une Boule à neige !
Et en attendant cette apparition, vous pouvez toujours commander cette superbe « boule de verre », en cliquant ICI.
Notes :
[1] Lélie Carnot, La Folie des Boules à Neige, Paris, Flammarion, 2002, p. 18.
Dans une de ses précédentes compositions, Christophe Noël avait déjà mis plusieurs volants en bocal. Une confiture familiale qui avait fait l'objet d'un tout premier « Arrêt sur affiche » :
#3 - « Une affiche familiale très réussie »
Affiche toute « simple », mais qui accroche par son bouquet coloré posé sur un parterre de blancs et de gris, les pages, à bien y regarder, d’une presse sportive locale (ski, foot, volley, vélo !). De bonnes feuilles soigneusement éparpillées, un peu à la manière d’un peintre du dimanche soucieux de protéger son parquet avant d’attaquer le plafond [...].
Lire la Suite