#55 - Invitation coquine de TatOie Suzanne
Une légende, quelques lignes bien tournées, confèrent une saveur particulière, souvent humoristique, à une affiche. Le texte révèle alors le visuel, lui donne du sens, du piquant. Il rend l'image causante et cocasse.
Tel est le cas de l'affiche réalisée en 2021 par Vincent Chabroulin pour le club de Sassenage, mettant en scène une oie humanisée, BCBG. Une bourgeoise maniérée qui téléphone à ses copines, en se déhanchant légèrement, dans un dandinement canaille, tout en adressant un V à son public. Un V qui n'est pas sans rappeler l'émoji «doigts en V» utilisé pour adresser un bonjour à une communauté tout en suggérant une certaine complicité...
Cette Oie de Bonne famille, portant veste Chanel et foulard de chez Hermès, n'est certainement pas une oie blanche ! Dans sa conversation téléphonique, elle annonce ainsi à ses chéris que c'est sa «fête tous les soirs» ! Un clin d'œil aux frappes (aux «fessées» ?) régulièrement reçues dans les réunions nocturnes où son plumage est mis à «mal»...
Le tout susurré à la manière d'Omar et Fred dans les cultissimes sketches téléphoniques du «Service après-vente des émissions» (Canal +, 2005-2012).
Un texte parodique, parfaitement ciselé, reprenant d'ailleurs quelques-unes des répliques favorites du duo («Je vous raconte pas»). À sa lecture, on croix entendre la voix de Fred interprétant Tata Suzanne, une mamie nymphomane et un peu sadomaso aux propositions souvent indécentes, qui n'a qu'une toute petite retraite et débute toujours ses appels par «Salut mon chéri, c'est tata Suzanne» :
« Salut mes chéris,
C'est Tatoie Suzanne !
Ça va ? Pas trop dur la reprise ?
Ben moi c'est reparti sur les chapeaux de roues.
Je vous raconte pas...
C'est ma fête tous les soirs !!! »
Vincent Chabroulin s'était déjà inspiré d'un autre personnage du SAV, celui d'un travesti masqué, une «folle» (interprétée tantôt par Fred Testot tantôt par Omar Sy) qui d'un ton suave et aguicheur s'inquiétait des absences de son interlocuteur aux soirées (échangistes) : «Dis donc... Tu viens plus aux soirées là ?»
« Bah dis donc !
Tu viens plus aux soirées ?
Ça déplume, tu sais !
Des répliques qui pourraient devenir aussi cultes que : «Oh putain ! Tu vas avoir des problèmes toi ! Tu vas avoir de très gros problèmes !"