#105 - BadAss Night - La nuit des dur.e.s à cuire
Savez-vous ce qu’est un « badass » ?
En verlan, ce pourrait être un as du bad ! Mais alors il serait adepte de la castagne, car dans l’argot british, le terme désigne un «dur à cuire», une forte tête, au caractère bien trempé et aux réactions musclées. C'est un gros dur, un mauvais garçon, toujours prêt à en découdre, style Bruce Willis !
Aussi mieux vaut éviter de se fritter avec ce gars pas-commode-du-tout et caresser dans le sens de la plumette le grand briseur de raquettes [1].
Un «méchant» hyperviril, ou, dans sa version pulvérisatrice, une fille qui ne se laissent pas faire.
Car depuis les années 2000, l'anglicisme badass a pris une valence flatteuse, voire élogieuse, pour définir «des femmes fortes et courageuses, des filles qui "en ont"» ! [1]
Des filles qui cassent les codes des genres : des "dégenreuses" [2].
Ainsi, Badass qualifie des séries et des films testostéronés, mettant en scène des héros et des héroïnes possédant une grande force et un caractère bien trempé.
Un film qualifié de bien Badass est une toile qui déchire grave ! À l'image des 4 super-héros qui explosent l'affiche du film Kick-Ass (2010). Un poster que Pascal Darré à détourné pour annoncer le tournoi nocturne organisé par le Badminton Club de Voreppe, dans l'Isère, le BCV-38.
[1] Au 18ème siècle, un «grand casseur de raquette» désignait un joueur de jeu de paume, et plus largement, un homme robuste et vigoureux.
[1] Zineb Dryef, «Les "Badass", des filles qui "en ont"», Lemonde.fr, 18 avri 2018.
[2] Marie-Anne Paveau, «Badass. Petite note lexicoculturelle. [Dérangeantes, Dégenreuses], Hypotheses.org, décembre 2015.
[3] Que veut dire le mot Badass ?, in Dictionnaire.orthodidacte.com.