#20 : Chouette la mouette !
Un élégant volant-mouette survole un terrain de bad d’un azur limpide et s’élève vers la voute céleste, invitant à embarquer pour une virée jusqu’au bout de la nuit, une « Nocturne » pour compétiteurs noctambules, fêtards couche-tard et belles-de-nuit. Une invite à une soirée « Mixte », à sabrer le volant et faire péter les bouchons jusqu'à l'aube claire !
Oiseau passeur de monde, la « rieuse » opère une jonction entre le délimité terrestre et l’infini cosmique. Ange psychopompe, à l’immaculée blancheur, elle guide les âmes errantes vers une bad-aventure étoilée. Non pas les opaques et inquiétantes ténèbres, mais un au-delà scintillant, un Paradis luciolé où les mouettes qui s’y enfoncent s’assombrissent, au risque de se perdre.
Affiche originale particulièrement réussie, qui invite à la noctambulie, et à expérimenter des « nuits plus belles que vos jours » (pour reprendre un « célèbre » vers de Racine, devenu titre de livre et de film à succès).
L’affichiste a composé avec une « mouette » distinguée, un brin aristocratique (avec son ruban noir ras-de-coup), élancée, toute en légèreté et délicatesse, peut-être un peu rieuse, mais certainement pas moqueuse, ni ricaneuse.
Rien à voir avec l’abominable et sarcastique goéland !
Conclusion :
Vive les festives et gaies mouettes et sus aux goélands, ces gangsters de haut vol !
Depuis 2001, chaque week-end de Pentecôte, un « Goéland Masqué » chaperonne le Festival International de littérature policière et de BD, de Penmarc'h (dans le Finistère) !
L'occasion de découvrir quelques apparitions du pirate !