#99 - Badvengers en mode Shuttlecock Action
Pour l'édition 2024 de l'astucieusement nommé Qui paire gagne, Thomas Pontois a à nouveau régalé son club et ses fans d'une inédite affiche s'inspirant de l'univers fantastique des Comics Books américains. Une numéro annoncé dans la collection Shuttlecocks Action des Badminton Comics, présentant une couverture délicieusement kitsch, s'inspirant de l'ambiance pop et déjantée des Sixties.
Sur fond de Gotham City, rebaptisé pour l'occasion Ivry City, au ciel balayé par un faisceau projetant l'emblème de notre justicier préféré, le Shuttlecock de Badman, évolue une kyrielle de super-héros masqués :
- of course, l'incontournable Batman, escaladant un building avec son alter ego (version ado), faisant office de faire-valoir, Robin. La séquence est empruntée au burlesque Batman et Robin (1966), film parodique et absurde qui brocarde le concept de super-héros (voir ci-dessous sa bande-l'annonce branquignolesque) ;
- l'azimutée Batgirl (incarnée par la délicieuse et regrettée Yvonne Graig), gainée dans une combinaison fuchsia assortie d'une cape orange, l'une des premières super-héroïnes. Une castagneuse, à la gambette élastique expédiant des coups de lattes slapstick [1], appuyés par des onomatopées psychédéliques : Whap !! Zap !! Splatt !! Bam ! Whamm !! Zowic ! Kapow ! Whack !! (voir seconde vidéo) ;
- Et la mise en vedette (Featuring), dans le coin gauche, la féline Cat Women formant une paire de gredin (et de mixte) avec The Riddler, l'homme Mystère (voir 3ème vidéo). Un méga-affreux completely frappadingue, affublé d'un costume vert tamponné d'une flopée de points d'interrogations (ici remplacés par des volants).
Avec, épinglée en ouverture de l'affiche (Starring) : la séductrice et super-vilaine Poison Ivy (re-baptisée pour les besoins de la cause Poison IvRy), une des ennemies féminines de Batman, une criminelle faisant souvent office d'éco-terroriste. Apparue en 1966, elle se présente comme The Queen of May. Souvent couronnée de fleurs et d'épines, cette meta-humaine, capable de contrôler les plantes avec lesquelles elle entre en symbiose, est une experte en poisons mortels ! Donc Handle With Care ! Méfiance en ses charmes ensorcelants !
Au final, une exquise et funny affiche qui aurait (selon nous) largement mérité de figurer dans le TOP 10 des plus belles affiches de la saison 2023-2024...
[1] Le slapstick est un «genre d'humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée», gagesque. De l'anglais slap stick - littéralement coup de bâton - renvoyant à l'inoffensif mais très retentissant «bâton claqueur» qui sonorise les violents mais faux coups de gourdins notamment assénés par Guignol !
Plusieurs arrêts sur affiches consacrent les super-productions
de Thomas Pontois :
#78 : Qui paire gagne !
#70 : Bad Subaquatique, face à SpongeBob et Patrick Star !
#47 : Super Mario Bad - 2022
Voir également la Galerie des affiches de l'Union Sportive Ivry/Seine
BATMAN Bande Annonce VF ("Batman The Movie", 1966)
BARGIRL - Ultimate Mix
The Best of the RIDDLER - Batman 1966