Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivez-nous sur Facebook

 

    Depuis 2019, Thomas Pontois réalise de réjouissantes et lumineuses affiches pour la section badminton de l'Union Sportive d'Ivry-sur-Seine (USI-94). Des posters, sans doute, inspirés des «héros» peuplant son univers enchanté, puisant dans les figures aussi épiques que bidonnantes de son enfance et adolescence : personnages clownesques, chevaliers bigarrés, moustachus pittoresques voire déjantés. Toute une quincaillerie de sympathiques célébrités jaillissant du chapeau de l'artiste-graphiste pour nous en mettre plein les imaginaires !

    Plusieurs arrêts sur affiches ont été consacrés à ses productions :
    - #101 :
Bad Anime
    - # 99 : Badvengers en mode Shuttlecock Action
    - #78 : Qui paire gagne !
    - #70 : Bad Subaquatique, face à SpongeBob et Patrick Star ! ;
    - #47 : Super Mario Bad - 2022

USIBad-94, « Qui paire gagne », 2024 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Qui paire gagne », 2024 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Qui paire gagne, n°3 », 2023 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Qui paire gagne, n°3 », 2023 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2023 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2023 - © Thomas Pontois

Entrée en piste de l’US Ivry/Seine
    Par nombre d'aspects, le spectacle offert par le badminton s'apparente à un enchaînement de numéros de cirque. Ce sport ne relève-t-il pas avant tout du jonglage ? Les badistes ne sont-ils pas des acrobates, des contorsionnistes, des illusionnistes, des prestidigibadistes, capables de faire tomber un volant là où l'on ne s'y attendait pas ? Certains bondissements ne relèvent-ils pas de la haute-voltige ? Quelques glissades, cabrioles et autres tournicoteries zébuloniques, n'incluent-elles pas une part de burlesque... Tandis que parfois des volants virevoltants jouent aux funambules sur la corde raide du filet.
    Cette lumineuse affiche nous le rappelle.

    En 2012, Thierry Stempfel (président de Volant des 3 frontières – V3F) avait déjà braqué les projecteurs de son imaginaire sur plusieurs étoiles montantes du moment, réalisant une série de treize affiches, intitulée la «Piste aux Étoiles», à l'occasion du Championnat de France Jeunes 2012.
    Visiter la Galerie qui leur est consacrée en cliquant ICI.

 

USIBad-94, « Qui paire gagne !! », 2023 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Qui paire gagne !! », 2023 - © Thomas Pontois

Bad Subaquatique, face à SpongeBob et Patrick Star !

    Cette 2ème édition du « Qui paire gagne !! » propose une plongée en eaux profondes pour affronter les inséparables Bob l’Éponge et Patrick Étoile de Mer.
    Attention, le couple de super-potes forme une surprenante équipe, mélange d’optimisme (Bob) et, parfois, d’éclairs de génie (Pat - bien que la star se décrive, elle-même, comme experte dans «l’art de ne rien faire»).
    Alors tous à vos bikinis et shorts de bains, pour un plouf en duo et en apnée dans le grand-bain (finis les rébarbatifs entraînements en pédiluve) ! Et surtout, pensez à jumper haut pour saisir d’amples bolées d’oxygène !
USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2022 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2022 - © Thomas Pontois

Super Mario Bad

    Afin de promouvoir l’édition 2012 du « Tournoi des Moustachu.e.s » Thomas Pontois nous immergee dans le Monde acidulé d’un des plus célèbres et populaires porteurs de bacchantes : Super Mario ! L’intrépide plombier italien équipé d’un épais «garde-manger», emblème d’une virilité ouvrière chevillée au corps.
    Pour découvrir et jouer sans attendre, in the Real Live, à «Mario et Luigi Dream Team Bad», saisissez vos raquettes, et bondissez dans l’arène affronter les moustachu.e.s qui comptent bien se les friser !
    Pour en savoir plus sur ce New Game et notamment apprendre comment récupérer des power up (des augmentations de puissance, in french), se reporter à l'Arrêt sur affiche
: #47 : Super Mario Bad - 2022

USIBad-94, « Qui paire gagne », 2022 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Qui paire gagne », 2022 - © Thomas Pontois

Qui paire gagne !!
Affiche de la première édition (2022) d'un tournoi de Double organisé  par le club d'Ivry-sur-Seine, très astucieusement baptisé Qui Paire Gagne ! (à l'instar d'un jeu de société du même nom, où deux comparses doivent associer des cartes selon leur couleur, leur thème, etc. pour espérer l'emporter).
    Un titre qui entre dans le top des meilleures trouvailles donnant un originalité, une marque de fabrique, à un tournoi qui met la solidarité duelle à l'honneur.

    Affiche bigarrée des forces du Bien, qui convoque les Biomen au grand complet pour faire la promotion d'un tournoi aux frais d'inscription peu élevés (comme mentionné en légende) : 4 et 5 € !
    Les fans du vaillant arc-en-ciel, que forment les six justiciers, identifieront sans doute Jacky Gor (Force Rouge), Fred Takan (Force Verte), Bob Minara (Force bleue), les trois demoiselles de la bande : Mika Koizumi (Force Jaune 1), Jun Tabuki (Force Jaune 2) et Sikou Katsoura (Force rose), une redoutable combattante.
    Autant de héros habituellement entraînés à défendre âprement leurs Terres face aux binômes adverses, clique de créatures allochtones peut-être animées par le maléfique Docteur Bad !

USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2021 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2021 - © Thomas Pontois

    Aujourd'hui, c'est au tour de l'inénarrable Borat de s'équiper d'une raquette pour inviter tous les pileux, y compris les (éventuelles) femmes à barbes, à venir se les friser ou se faire ratiboiser au "Tournoi des Moustachu-e-s" d'Ivry/Seine.

USIBad-94, « Les paires contre-attaquent », 2020 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Les paires contre-attaquent », 2020 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2019 - © Thomas Pontois

USIBad-94, « Tournoi des Moustachu.e.s », 2019 - © Thomas Pontois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article